LA PARADISIÈRE : QUI SOMMES-NOUS ?

 

Merci de lire également la Section 2 et la Section 3 des Conditions Générales de Vente

1. Producteur de Safran, Infusions, Graines et Plants  SOMMAIRE

La Paradisière a été conçue et développée de 2010 à 2013 par Dr. Christian Michel Lachaud, PhD.
Déclarée en 2013, La Paradisière commercialise ses productions depuis cette date en vente directe et à distance en France et à l'étranger.

La Paradisière est d'abord une Safranerie qui cultive le Crocus sativus dans ses Safraneraies et produit le Safran du Limousin SATIVOR®, Roi des épices.
La Paradisière cultive aussi des plantes aromatiques et médicinales pour produire des mélanges de plantes pour infusions, délicieux, originaux et uniques.
La Paradisière est enfin un Jardin d'Éden : Fruitier, potager, ornemental, et botanique, dans lequel des espèces variées prospèrent en semi-liberté. Elle offre à sa clientèle la possibilité d'acquérir les Graines et Plants des végétaux cultivés dans son jardin.

2. Organisme de Formation   SOMMAIRE

La Paradisière est un Organisme de Formation depuis 2014, enregistré sous le # 74190075119 auprès de la Préfecture de Région du Limousin.

Elle dispense un  Stage Safranier  professionnalisant, très complet et passionnant, ouvert à tout public ayant ou non un projet professionnel.
À partir de 2017, La Paradisière offre 2 stages d'initiation indépendants, aux curieux et aux passionnés sans ambition professionnelle, l'un pour apprendre à Cultiver le Safran , l'autre pour Découvrir & Récolter le Safran .
La Paradisière intervient également sur invitation pour donner des Conférences & Formations à l'étranger .
Elle publie enfin des  Livres  et  Fascicules de cours  disponibles sur ce site.

La Paradisière offre à ses Stagiaires des possibilités d'encadrement administratif (optionnel) par Contrat de Formation Professionnelle (Individus) ou par Convention de Formation Professionnelle Continue (Entreprises pour leurs Salariés et Administrations pour leurs Agents).
Ces dispositifs de l'État Français permettent la prise en charge de tout ou partie des coûts de formation par des organismes tiers, une entreprise, ou une administration.
Ils permettent aussi au Stagiaire d'officialiser et de faire valoir sa démarche de formation continue en l'absence de certificats ou de diplômes.

Dans le cadre de ces dispositifs, La Paradisière a également mis en place un système de validation des acquis par internet.
Un test informatisé d'auto-évaluation permet aux Stagiaires, une fois chez eux, de réaliser un travail de réflexion, de compréhension, et de mémorisation sur les contenus du Stage, tranquillement et à leur rythme.

3. Méthodes & Philosophie de Production   SOMMAIRE

La Paradisière met un point d'honneur à produire de la qualité.
Elle cultive, récolte, transforme, et conditionne ses productions artisanalement et en petites quantités sur le site de la ferme.
Vous achetez donc directement au producteur pour une traçabilité totale, sans intermédiaires du champ à votre consommation.

Nos méthodes de production se basent sur la coopération des communautés vivantes de plantes, animaux, et micro-organismes du sol, ainsi que sur l'influence ciblée et intelligente des processus vivants et des équilibres des systèmes vivants.
Inspirées du cahier des charges du Syndicat des Simples et des observations et recherches du Cultivateur, ces méthodes évitent l'usage de produits chimiques et protègent ainsi l’environnement, la santé de la plante, votre santé, et la santé du cultivateur.

La Paradisière n'a pas adhéré à la marque Agriculture Biologique® de l'État Français, processus coûteux et administrativement contraignant qui cache une réalité commerciale : Celle de la location de marque. Quelle inversion des valeurs ! Produire Propre et Sain est contraint, difficile, et cher, mais polluer l'environnement et notre santé est libre, facile, et gratuit. En conséquence de son choix, La Paradisière ne peut promouvoir ses produits comme BIO ou AB : Il s'agit néanmoins de produits 100% naturels cultivés sans agrochimie.

4. Logo   SOMMAIRE

Le logo de La Paradisière comporte 5 étoiles qui symbolisent la gamme des produits de La Paradisière.
Incidemment, cette constellation renferme 2 lettres : L et V pour « Label » et « Vert ».
Elles se joignaient initialement en une étoile verte qui symbolise l'orientation écologique et citoyenne de La Paradisière.

Logo de La Paradisière, Producteur de Safran de France     Logo de La Paradisière

En Décembre 2013, le logo a pris les couleurs du Ciel étoilé, associant au bleu profond des cieux Scandinaves et aux tons chauds des Safrans du sud la noblesse de l’Or Rouge du Limousin. Notre Logo est désormais aux couleurs des Rois de France pour honorer le Roi des Épices made in France.

5. Fondateur-Directeur   SOMMAIRE

Christian Michel Lachaud Dr. Christian Michel Lachaud, PhD | Docteur en Psychologie de l’Université de Genève, Suisse

Années 2000 | Recherche & Enseignement (Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives)
Université de Genève (Suisse), Université de Californie à Davis (USA), Université d'Oslo (Norvège)

Années 2010 | Fondation et développement de La Paradisière à Laval-sur-Luzège, Corrèze, Limousin, France

6. La Paradisière vous accueille   SOMMAIRE

a. Visites guidées des Safraneraies en Octobre sur rendez-vous

Sur rendez-vous UNIQUEMENT +33 | 0781 30 1229
Pour un groupe de 4 personnes minimum, 10 maximum
5 € par personne | GRATUIT pour nos Clients
Animaux non admis | Terrain pentu et accidenté, inaccessible aux personnes à mobilité réduite - Chaussez-vous !

b. Vente de Plants à la ferme en Mai sur rendez-vous

Ouverture des serres sur rendez-vous UNIQUEMENT +33 | 0781 30 1229
Achat sur place de graines et de plants racinés Commande à distance

c. Formations

Consultez notre  magasin en ligne  et  contactez-nous

7. Localisation   SOMMAIRE

Implantée dans les montagnes de Corrèze, en Limousin, France, La Paradisière travaille pour vous au cœur d'une nature intacte, loin des zones peuplées et des sources humaines de pollution.

Par sa situation exceptionnelle dans le bassin de la Dordogne  Réserve Mondiale de Biodiversité de l'UNESCO  à proximité immédiate d'une zone d'écosystèmes protégés  Natura 2000  La Paradisière crée des productions d'une grande pureté sanitaire.

La Paradisière se trouve au voisinage du petit village de L'Herbeil dont l'histoire se perd dans la nuit des temps.
Découvrez sa Chapelle Templière du 13ème siècle, sa Fontaine Sacrée dédiée à l'apôtre Simon, et quelques mystères et légendes...

8. Rayonnement   SOMMAIRE

La Paradisière promeut le terroir Corrézien par-delà mers, montagnes, et cultures.
Modernité, accessibilité internationale, communication bilingue FR | EN, sont quelques-uns des nombreux atouts de La Paradisière pour faire rayonner un Terroir, la Corrèze, la Région du Limousin, et la France.

En 2013, La Paradisière a été associée par la Région du Limousin à la  Marque Territoriale Partagée du Limousin